Traitement des cicatrices

Avant / après Photo de la cicatrice d'une trachéotomie, la cicatrice est à peine visible après

Les informations données ici sur les cicatrices à Berne sont des indications générales. Un traitement adapté à vos besoins ne peut être effectué qu'après un entretien détaillé dans notre cabinet de dermatologie à Berne Bubenberg par le dermatologue Dr. med. Urs Büttiker. N'hésitez pas à contacter notre cabinet de dermatologie et vénérologie Hautarzt Bern Bubenberg.  Pour le traitement des cicatrices d'acné, nous vous renvoyons à cette page traitement de l'acné.

Il existe des cicatrices épaisses, plates ou affaissées. Selon le type de cicatrice, il faut utiliser la méthode de traitement adéquate.

Dermojet

Cet appareil permet de cibler précisément la cicatrice, par exemple avec de la cortisone ou de la bléomycine. Cette forme de thérapie est particulièrement adaptée aux cicatrices épaisses et donne toujours de très bons résultats. En règle générale, plusieurs séances sont nécessaires.

Laser

Selon le type de cicatrice, différents types de laser sont utilisés. Le Dr Büttiker en discutera avec vous et adaptera la technique laser correspondante à vos cicatrices. En plus de la thérapie au laser, cet effet peut être renforcé par l'injection de plasma "riche en plaquettes", appelé "PRP", qui peut être obtenu rapidement et facilement à partir de votre propre sang. Cette méthode est utilisée depuis longtemps avec succès en orthopédie, par exemple pour le traitement de l'athrose, et a été décrite dans des études ; désormais, selon de nouvelles études, cette méthode est également efficace en médecine esthétique pour le traitement des rides et des cicatrices.

Dermaroller

Cette technique permet d'améliorer les cicatrices plates et affaissées. Voir aussi Dermaroller pour les cicatrices d'acné.

Filler / Lipofilling

Cette technique permet de combler d'excellentes cicatrices affaissées, soit avec de l'acide hyaluronique, soit avec de la graisse autologue.

Dermabrasion / peeling

Cette technique consiste à poncer la peau, ce qui permet une régénération régulière.

Chirurgie

Les cicatrices gênantes peuvent être excisées et refermées de manière esthétique. En cas de cicatrices excessives, des traitements prophylactiques complémentaires doivent être mis en place (par ex. pansements compressifs, cortisone, pansements en silicone ou radiothérapie).

Dr. Urs Büttiker est spécialiste (FMH) en dermatologie et vénérologie, FMH phlébologie (maladies veineuses, certificat de capacité USSG), FMH échographie vaisseaux / veines (certificat de capacité SSUM). En tant que dermatologue, il est entre autres membre de la Société suisse de dermatologie et vénérologie (SSDV), de l'Académie européenne de dermatologie et vénérologie (EADV), du Swiss Group of Esthetic Dermatology & ; Sknicare ainsi que de la Société suisse pour les applications médicales du laser.

Contactez-nous

CAPTCHA
2 + 18 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.