Traitement au Botox à Berne

Les injections de toxine botulique sont l'une des différentes possibilités pour traiter les rides gênantes (à tout âge). Elles doivent cependant être adaptées à chaque type et donc à vous. Dans le cadre d'un entretien préliminaire, le dermatologue Dr Urs Büttiker, dermatologue à Berne Bubenberg, vous conseillera en détail.

Une possibilité de lissage des rides est le traitement à la toxine botulique, d'autres possibilités sont   ; "Filler" (injections de rides avec l'acide hyaluronique), laser (par ex. par exemple Genesis Nd:Yag) ou peeling, qui peuvent également être utilisés en combinaison pour la correction. La méthode la plus appropriée dépend de l'emplacement et de l'importance des rides.

L'effet de la toxine botulique est prolongé par des thérapies répétées (dans le langage courant, ce processus est appelé traitement au Botox, mais le nom correct de cette substance active est toxine botulique) et agit surtout sur les rides d'expression (elle empêche les rides de se former par le mouvement). Les rides verticales peuvent ensuite être nettement améliorées à l'aide d'un produit de comblement (acide hyaluronique) si la toxine botulique seule ne les améliore pas. Le Dr Urs Büttiker vous conseillera volontiers et vous informera en détail sur les effets secondaires.

Conseil et traitement

Le traitement des rides est effectué en ambulatoire. La toxine botulique est injectée très précisément par le médecin dans les zones musculaires à traiter à l'aide d'une fine aiguille d'injection. Le Dr U. Büttiker, dermatologue à Berne, discutera longuement avec vous du déroulement du traitement et des effets secondaires possibles. Vous pourrez reprendre vos activités habituelles immédiatement après le traitement au Botox.

Le traitement peut être répété si l'effet diminue, mais au plus tôt après trois mois. Dr méd. Urs Büttiker est un dermatologue expérimenté et un membre de longue date membre du Swiss Group of Esthetic Dermatology and Skin Care (SGEDS).

Mode d'action de la toxine botulique

L'injection de toxine botulique agit temporairement au niveau de la transmission des stimuli nerveux aux muscles et calme ainsi les mouvements musculaires, ce qui lisse visiblement les rides. Dans le langage courant, ce processus est appelé "traitement au Botox", mais le nom correct de cette substance active est la toxine botulique. Cet effet de lissage apparaît au cours de la première semaine après le traitement et dure trois à quatre mois.

Effets secondaires et contre-indications

La toxine botulique fait l'objet de recherches à des fins médicales dans le monde entier depuis plus de 20 ans. D'éventuels effets secondaires indésirables peuvent être provoqués par la substance elle-même ou par la technique d'injection. Dans tous les cas, le traitement doit être effectué par un professionnel de la santé spécialement formé dans ce domaine et disposant d'une grande expérience. Un entretien de conseil préalable est indispensable.

Contre-indications

Hypersensibilité connue à la substance active ou à l'un des excipients selon la composition. En cas de troubles généraux de l'activité musculaire (par ex. myasthénie grave ou syndrome d'Eaton-Lambert). Infection au(x) site(s) d'injection prévu(s).

Mises en garde et effets indésirables : Voir également https://compendium.ch.

Actualités : la toxine botulique sans expérimentation animale

Test de la CBPA à partir de juillet 2013 en Suisse

Chers clients et clientes,

J'ai le plaisir de vous informer de nouvelles intéressantes concernant les produits à base de toxine botulique que nous utilisons : La société productrice Allergan est fière d'avoir obtenu l'autorisation de mise sur le marché du premier et unique test d'efficacité à base de cellules (test CBPA) au monde pour la toxine botulique de type A. Ce test à base de cellules a été spécialement développé et rend superflus les tests sur animaux pour la libération des lots de la toxine botulique que nous utilisons en Suisse. 

Le Dr U. Büttiker, dermatologue à Berne, discutera longuement avec vous de la procédure et des effets secondaires possibles.

Nous serions heureux de vous accueillir prochainement dans notre cabinet de dermatologie et vénérologie - dermatologue Berne Bubenberg.

Contactez-nous

CAPTCHA
17 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.