Traitement des grains de beauté à Berne

Lésions pigmentaires, mélanomes

Vous voulez faire enlever un grain de beauté à Berne ? Le Dr méd. Urs Büttiker a spécialement dirigé pendant 4 ans la consultation de mélanome à la clinique universitaire de dermatologie de l'Hôpital de l'Île à Berne. Dans le cabinet de dermatologie de Berne Bubenberg, il effectue des examens préventifs assistés par ordinateur des grains de beauté chez les patients à risque.

Les personnes présentant de nombreuses lésions pigmentaires (grains de beauté) ont un risque accru de développer un mélanome. Un dépistage précoce est très important, car les chances de guérison sont d'autant plus grandes. La fréquence du cancer noir de la peau (mélanome) a fortement augmenté ces dernières années. Actuellement, environ 1400 personnes développent un mélanome chaque année en Suisse et plus de 200 patients en meurent. Le mélanome est donc la plus dangereuse de toutes les tumeurs cutanées.

Lors de la consultation, les patients concernés sont informés du diagnostic et de la procédure à suivre, les étapes nécessaires sont mises en place ainsi que la réalisation des examens de suivi.

Dermatoscopie / vidéomicroscopie

Un système de documentation numérisé permet de détecter les modifications les plus fines de la structure pigmentaire et d'établir ainsi un diagnostic précoce.

Autres tumeurs cutanées

Tumeurs épithéliales (carcinomes basocellulaires, carcinomes spinocellulaires) et précancéroses (kératoses actiniques)
La population suisse vieillit et, par conséquent, la fréquence des lésions cutanées dues au soleil (kératoses actiniques) et des cancers de la peau blanche (carcinomes basocellulaires et spinocellulaires) ne cesse d'augmenter. En consultation, les patients atteints de ces maladies sont examinés. Ensuite, le traitement est déterminé avec le patient.

Différents procédés sont utilisés à cet effet, comme la thérapie photodynamique, la cryothérapie, les immunomodulateurs et également la chirurgie. Dans des situations particulières, on opère en collaboration avec un chirurgien plasticien.

Examen préventif assisté par ordinateur des grains de beauté (prévention du mélanome) et d'autres modifications de la peau comme les taches de vieillesse au moyen d'une microscopie à lumière réfléchie et d'une documentation (enregistrement des images) pour un meilleur contrôle de l'évolution sur plusieurs années (système de documentation et d'analyse assisté par ordinateur FotoFinder® avec contrôle standardisé de l'évolution).

  • Autres tumeurs cutanées (par ex. carcinomes basocellulaires, carcinomes spinocellulaires, etc.) et lésions précancéreuses (kératoses actiniques, etc.)
  • Suivi des mélanomes
  • Prélèvements de peau (biopsies)
  • Excisions et interventions chirurgicales à des fins d'analyse
  • Cryothérapie
  • Thérapie photodynamique (PDT)
  • Map UV

Contactez-nous

CAPTCHA
5 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.