Épilation au laser à Berne

Épilation au laser à Berne : une femme à la peau lisse

Le Dr méd. Urs Büttiker garantit une épilation durable au laser grâce à des lasers ultramodernes. Le Dr Büttiker est membre de la Société suisse pour l'application médicale des lasers ainsi que de la commission laser FMCH. En tant que dermatologue, M. Büttiker a en outre accès à des lasers cutanés performants qui ne peuvent être utilisés que par des médecins.

→ traitement→ coût de l'épilation au laser

→ questions souvent posées→ types de laser

Dans le domaine de l'épilation au laser, nous disposons d'une expérience de plusieurs dizaines d'années et pouvons également proposer tous les lasers de haute technologie avec toutes les longueurs d'onde comme l'alexandrite, le Nd-YAG et le rubis ou le laser à diode ainsi que l'IPL pour les différents types de peau ou de poils.

Tous les poils du corps (jambes, maillot, dos, bras, aisselles, visage, etc.) peuvent être éliminés de manière permanente avec le laser de la dernière génération. En principe, un seul type de laser peut conduire à une épilation permanente. Dans certains cas, l'épilation au laser n'est toutefois efficace que si elle est combinée à une épilation complète.

C'est avec plaisir que nous conviendrons avec vous d'un entretien préliminaire gratuit et personnel afin de discuter d'un traitement d'épilation définitive adapté à vos besoins et de vous donner également un aperçu de notre pratique dermatologique moderne avec les lasers. Lors d'un entretien, il faut d'abord clarifier toutes les contre-indications ainsi que tous les problèmes de santé dont il faut tenir compte lors du traitement.

Pourquoi une épilation au laser par le Dr. Büttiker ?

Grâce à nos 4 systèmes laser les plus récents et les plus modernes au cabinet dermatologique de Berne Bubenberg (et dans des cas particuliers l'appareil d'électro-épilation), nous pouvons vous garantir une épilation de longue durée, voire définitive (>90%). L'épilation est généralement réalisée par les assistantes médicales au laser. Elle a reçu une formation supplémentaire pour ce traitement au laser et est familiarisée avec les appareils depuis des années. La supervision et la formation se font sous la direction du dermatologue Dr. med. U. Büttiker, dermatologue Berne Bubenberg, praticien à Berne.

Si d'autres prestataires vous garantissent toujours une épilation définitive dans tous les cas, cela ne correspond pas tout à fait à la vérité et aux directives scientifiques actuelles. Une épilation permanente au laser est hautement probable. Nos lasers ne peuvent être achetés que par des médecins et utilisés (sous leur surveillance) sur la base de leurs capacités.

Épilation laser à Berne : des jambes lisses

Déroulement du traitement

Lors d'un entretien, il faut d'abord clarifier toutes les contre-indications ainsi que tous les problèmes de santé à prendre en compte lors du traitement. Vous trouverez également en annexe les fiches d'information correspondantes à remplir avant une épilation au laser (en annexe Données-épilation-laser et Fiche d'information-épilation-laser), qui vous seront également remises avant le premier traitement.

Avant le traitement au laser

  • Rasage de la zone à traiter uniquement 1 à 2 jours avant votre rendez-vous (pas d'autres méthodes comme l'épilation, l'épilation à la cire, les crèmes dépilatoires au moins 2 semaines avant
  • Pas d'exposition au soleil, notamment au solarium
  • Pas de décoloration ou de blanchiment des cheveux

Traitement au laser

Vous serez traité(e) confortablement allongé(e) dans notre salle laser certifiée et vous porterez des lunettes de protection laser. Notre appareil médical de refroidissement de la peau à haute performance réduit les éventuelles douleurs à un minimum. Sur demande, nous pouvons également vous prescrire une crème anesthésiante à appliquer au préalable. Le traitement est ressenti différemment d'une personne à l'autre. La plupart du temps, il est décrit comme légèrement désagréable.

L'assistante laser règle l'énergie en fonction de la couleur de vos cheveux et de votre type de peau et, après quelques tirs d'essai, elle fait soigneusement glisser la pièce à main sur la peau. Le laser garantit une émission d'énergie constante et sans faille, pilotée par ordinateur, lors de l'épilation.

En moyenne, il faut compter environ 30 à 60 minutes pour les jambes, 10 à 30 minutes pour le maillot et 10 à 20 minutes pour la lèvre supérieure/le menton. En règle générale, 6 à 8 séances sont nécessaires pour une épilation durable, avec un intervalle de 4 à 8 semaines selon la zone à épiler.

Après le traitement au laser

  • Au bout d'un jour, vous pouvez voir comment les racines des poils se détachent de la peau.
  • Il se peut que de légères rougeurs et aussi des papules (petites bosses rondes) apparaissent après le traitement. Mais ce sont des signes d'efficacité et ils disparaissent complètement au bout de quelques heures. Dans de rares cas, elles peuvent persister plus longtemps.
  • En principe, nous recommandons donc d'appliquer une lotion/crème apaisante, notamment hydratante.

Coûts de l'épilation au laser en CHF

Lèvre supérieure

30.- à 100.-

Lèvre supérieure et menton

50.- à 120.-

Menton / cou

50.- à 180.-

Joue

100.- à 120.-

Visage entier

180.- à 200.-

Aisselles

70.- à 120.-

Épaule / haut du dos

150.- à 200.-

Poitrine

70.- à 150.-

Dos entier

180.- à 370.-

Bras supérieurs

95.- à 130.-

Avant-bras

100.- à 150.-

Mains

50.- à 80.-

Bikini extérieur

130.- à 200.-

Intimité

110.- à 180.-

Bikini + parties intimes

130.- à 260.-

Cuisses

270.- à 350.-

Partie inférieure des jambes

220.- à 250.-

Jambes entières

490.- à 550.-

N'hésitez pas à nous contacter

CAPTCHA
2 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Foire aux questions

Combien de séances sont nécessaires pour obtenir le résultat souhaité ? Combien de temps faut-il compter pour une séance ?

En moyenne, 6 à 8 séances sont nécessaires. Le temps nécessaire dépend de la surface sur laquelle on veut obtenir une épilation durable. Comme il est possible de faire des pauses pendant le traitement au laser, le temps nécessaire varie. En moyenne, il faut compter 30 à 60 minutes pour les jambes, 10 à 30 minutes pour le maillot et 10 à 20 minutes pour la lèvre supérieure/le menton.

Le laser n'est pas douloureux et, selon la région, il peut même être totalement indolore. Il se peut que l'on ressente une sensation de "pincement" et que l'on ressente un peu la chaleur lorsque l'énergie est réglée plus haut (généralement à partir de la 3e ou 4e séance) ou lorsque les poils sont très épais et denses. Mais ces sensations sont généralement supportables. Si cela n'est pas supportable, il est possible d'appliquer une crème anesthésiante efficace (que nous vous prescrivons) environ 30 min. à 60 min. avant le traitement, que vous couvrirez vous-même avec un film transparent pour qu'elle soit plus efficace. De plus, pendant toute la durée du traitement au laser, toute la zone cutanée est refroidie par de l'air agréablement froid.

Quel intervalle faut-il respecter entre les traitements au laser ?

Pour que le poil puisse être traité au laser dans la bonne phase de croissance et qu'il en résulte une épilation durable, nous recommandons d'épuiser toutes les 6 à 9 séances et de le faire à un intervalle à peu près régulier. Si, dans la phase initiale du traitement au laser, on procède à un intervalle plus important de plusieurs mois, les poils peuvent repousser plus nombreux et plus forts. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer les premiers traitements à intervalles réguliers.

Visage et cou : environ toutes les 4 semaines 
Des épaules aux parties intimes, environ toutes les 6 semaines. 
Jambes env. toutes les 8 semaines

Un traitement préalable ou ultérieur est-il nécessaire avant le traitement au laser ?

  • Rasez les zones concernées 1 à 2 jours (selon la croissance des poils) avant votre rendez-vous au laser. Ne vous épilez pas 2 à 4 semaines avant votre prochain rendez-vous laser, afin que la racine soit présente et que l'objectif souhaité puisse être atteint. Les meilleurs résultats sont obtenus si l'on se contente de raser les poils entre les traitements et si l'on ne s'épile pas.     
  • Un traitement ultérieur n'est pas nécessaire, vous pouvez prendre soin de votre peau comme d'habitude et éventuellement appliquer du maquillage, par exemple sur le visage, en cas de petites rougeurs.

Y a-t-il des effets secondaires connus ?

  • Dès la séance de laser, des rougeurs et de légères papules   ;(petites bosses rondes) peuvent apparaître, mais ce sont des signes d'efficacité et elles disparaissent complètement après quelques heures. Dans de rares cas, elles peuvent persister plus longtemps  
  • Une sensation de sécheresse peut apparaître après le traitement au laser, mais elle peut être éliminée avec une crème/lotion de votre choix. 
  • Les hyper ou hypopigmentations temporaires sont rares.

A quoi dois-je faire attention en été ?

  • Les traitements au laser peuvent également être effectués en été avec nos appareils spécialement conçus à cet effet.
  • Si vous avez un type de peau qui bronze rapidement, il faut bien appliquer une protection solaire d'indice 50 sur les zones à traiter en été.
  • Si la peau bronze beaucoup, on peut augmenter un peu l'intervalle entre les traitements et attendre ainsi que la peau perde un peu de sa couleur.
  • Si vous avez légèrement bronzé, nous vous prions de nous le faire savoir brièvement afin que nous puissions adapter l'intensité.
  • Dans le pire des cas, il peut arriver que des décalages de pigmentation blanche apparaissent. Ces pigments blancs devraient toutefois disparaître au bout de quelques semaines.

Types de laser pour l'épilation définitive

L'épilation au laser Alexandrite Clarity II®

Le laser Alexandrite est considéré comme l'étalon-or de l'épilation au laser. Sa longueur d'onde de 755 nm est idéale pour une épilation au laser de tous les types de peau. Le Clarity II est une plateforme puissante à double longueur d'onde avec un grand choix de paramètres pour l'épilation, ce qui permet d'y ajouter le laser Nd:YAG et de combiner l'émission d'énergie laser. Clarity II vous fait gagner du temps en rendant les traitements plus rapides et plus efficaces.

Il dispose d'un système de refroidissement externe qui rend le traitement plus agréable. La technologie propriétaire IntelliTrak garantit une alimentation en énergie rapide et constante à la densité que nous choisissons, quelle que soit la vitesse à laquelle nous glissons sur la peau. Cela garantit, lors du glissement sur la peau avec la pièce à main, une libération d'énergie constante et sans faille, contrôlée par ordinateur, lors de l'épilation.

La mesure de la température offre un retour d'information en temps réel pour déterminer l'efficacité du traitement. Grâce à une puissance et à un taux de répétition élevés, notre système est l'un des systèmes laser les plus rapides et les plus performants du marché. Un autre avantage pour les patients est la possibilité de traiter de grandes zones, comme le dos et les jambes, de manière rapide, sûre et surtout peu douloureuse. 

Epilation avec le ND : Yag Laser Coolglide de Cutera®

Le laser ND : Yag de Cutera fait également partie des meilleurs systèmes laser pour l'épilation disponibles sur le marché. Ce type de laser a été le premier à recevoir l'autorisation  de la FDA pour l'épilation assistée par laser. En raison de sa longueur d'onde, tous les types de peau peuvent être épilés. Il peut donc être utilisé sur tous les types de peau, notamment sur les peaux bronzées et foncées. Grâce à sa plage de longueurs d'onde plus large et à son système de refroidissement moderne, CoolGide est extrêmement performant, sûr et donne un résultat de longue durée. Pour une épilation de longue durée, 6 à 8 séances sont nécessaires, espacées de 4 à 8 semaines selon le lieu de traitement.

Epilation avec Pro Wave de Cutera®

Le système d'épilation ProWave dispose d'une source lumineuse spéciale "sur mesure" pour la réduction permanente des poils. Il s'agit de ce que l'on appelle un système IPL ("lampe flash") pour l'épilation. Il ne s'agit pas seulement d'un rayon laser, mais il englobe tout le spectre des longueurs d'onde. L'adaptation individuelle des paramètres physiques au type de peau et à la couleur des poils s'effectue à l'aide d'un ordinateur et de filtres. Il est possible d'épiler toutes les zones du corps comme avec les autres lasers, par exemple le visage, les jambes, les bras, les aisselles et le dos. Il est également possible de traiter les zones sensibles du corps comme les seins, les mamelons et les parties intimes.

Zone du maillot avant et après l'épilation

Épilation à l'aide d'un appareil d'épilation électrique

Dans des situations spéciales, les poils peuvent être éliminés à l'aide d'un appareil d'épilation électrique. Les poils gris très clairs au niveau de la lèvre supérieure et du menton, par exemple, s'y prêtent. Une sonde d'épilation est introduite dans le follicule pileux (non douloureuse) et l'impulsion électrique endommage les racines profondes des poils, ce qui entraîne une épilation durable. haut de la page