Traiter le vitiligo à Berne

Examiner et traiter les troubles de la pigmentation comme

Traitement du vitiligo

Les informations mentionnées ici sur le traitement du vitiligo sont des indications générales. Un traitement adapté à votre cas ne peut être effectué qu'après un diagnostic correct dans notre cabinet dermatologique à Berne par le dermatologue Dr méd. Urs Büttiker.

Le vitiligo, en particulier, est une maladie difficile à traiter. Néanmoins, différentes modalités thérapeutiques permettent d'obtenir jusqu'à 40% de repigmentation et 60% de chances de guérison grâce à des mesures particulières telles que la photothérapie UV. Pour ce faire, on utilise des stéroïdes topiques suivis de pommades immunosuppressives spéciales et on prend des vitamines spéciales pendant trois mois. En outre, une photothérapie UVB peut être discutée. Dans des situations très particulières, de nouvelles méthodes sont disponibles, comme par exemple la transplantation de mélanocytes, que nous ne pouvons pas réaliser nous-mêmes dans notre cabinet pour le moment.

Pistes de recherche pour le traitement du vitiligo

L'objet de la recherche est ce qu'on appelle le traitement des cellules de la gaine de la racine des cheveux pour le vitiligo. Les cellules sont prélevées dans la gaine épithéliale externe de la racine de quelques cheveux arrachés au patient et immédiatement appliquées sur la zone de peau à traiter. La pénétration des cellules dans la peau est rendue possible par un microneedling avec un dermaroller ou un laser. Les cellules de la racine du poil contiennent des cellules précurseurs des mélanocytes (cellules pigmentaires) et des kératinocytes (cellules de l'épiderme). Par conséquent, ce procédé convient au traitement des dépigmentations de la peau (notamment le vitiligo, les cicatrices dépigmentées) ainsi qu'au vieillissement de la peau (skin rejuvenation). Ce traitement n'est cependant pas encore établi ou ne peut pas encore être proposé.

Contactez-nous

CAPTCHA
1 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.