Traiter l'eczéma - allergies, urticaire, rhume des foins

L'eczéma est une pathologie dermatologique fréquente dans notre cabinet de dermatologie Hautarzt Bern Bubenberg. Elle inclut la prise en charge des patients souffrant d'eczéma atopique (dermatite atopique). Les maladies de peau d'origine professionnelle (eczéma professionnel), en particulier l'eczéma de contact, doivent également être examinées et évaluées avec précision. Outre la discussion détaillée des différentes modalités thérapeutiques par le Dermatologue Dr méd. U. Büttiker, les mesures comportementales correspondantes telles que les mesures de soins et de protection de la peau sont également discutées.

Par allergie, nous entendons une réaction d'hypersensibilité acquise d'origine immunologique (provoquée par le système de défense), qui est due à des substances exogènes (apportées de l'extérieur). Outre la réaction de type I (rhume des foins, asthme, allergie alimentaire, allergie aux venins d'insectes et parfois une dermatite atopique qui s'aggrave), nous distinguons une réaction de type IV (eczéma de contact, exanthème médicamenteux). Selon les résultats et l'anamnèse (histoire médicale), il est déjà possible de conclure à l'un ou l'autre type de réaction. Les investigations s'orientent ensuite en fonction du type d'allergie diagnostiqué.

  • Traitement de l'eczéma
  • Consultation de la neurodermite
  • Examen du rhume des foins
  • Traitement de désensibilisation (cure par injection avec accoutumance progressive du système immunitaire à l'allergène)
  • Luminothérapie
  • Détermination de l'allergie et de l'eczéma au moyen de différents tests (cutanés) (voir ci-dessous)

Dans notre cabinet de dermatologie à Berne Bubenberg, nous utilisons à cet effet des tests cutanés allergologiques avec un large éventail de substances de test (allergènes) : prick-test, scratch-test, test intradermique ainsi que test épicutané (patch-test), Atopy Patch Test, ainsi que test de provocation. En outre, des analyses de sang (détermination des IgE totales ainsi que des IgE spécifiques) peuvent être effectuées, surtout en cas de suspicion de rhume des foins, d'asthme, d'allergies alimentaires et de médicaments (test de transformation des lymphocytes).

Pricktest et scratch-test

Le prick-test renseigne sur la présence de sensibilisations à des allergènes de type immédiat tels que les pollens, les poils d'animaux, les acariens, les moisissures, les aliments ou le latex. Ces allergènes environnementaux peuvent déclencher des symptômes au niveau de la peau, mais aussi des voies respiratoires (rhinite allergique, asthme bronchique).

Après avoir appliqué les extraits d'allergènes sur l'avant-bras, la peau y est légèrement scarifiée. En cas de réaction positive, une rougeur et un gonflement (quadruple) apparaissent. La lecture se fait au bout de 20 minutes. Le prick-test peut être influencé par la prise de médicaments. C'est pourquoi les antihistaminiques (Xyzal, Zyrtec, Aerius, Telfast, Fenistil, Atarax, ...) doivent être arrêtés au moins 3 jours, les corticostéroïdes 3 jours en cas de traitement de courte durée, 3 semaines en cas de traitement de longue durée avant le prick-test.

Test épicutané

Un test épicutané (patch-test, patch-test) est réalisé en cas de suspicion d'allergie de contact (allergies de type IV). En fonction des antécédents médicaux, les substances de contact telles que les métaux, les parfums, les composants en caoutchouc, les agents de conservation, les substances végétales, etc. sont testées. Les matériaux apportés par les patients, par exemple les tissus professionnels, sont testés après accord et après préparation. Ils doivent être apportés lors de la première séance de test.

Le test épicutané correspond à un test de provocation avec des substances définies. Les patchs de test sont collés sur le dos et y restent 2 jours (48 heures). La lecture de la réponse au test se fait après 48 et 72 heures. La zone de test dans le dos doit être exempte de toute manifestation cutanée et ne doit pas avoir été traitée au préalable avec des corticostéroïdes ou des produits de soin.

Test patch atopie

Le Atopie Patch Test évalue la réaction de la peau aux allergènes environnementaux tels que le pollen, les poils d'animaux, les acariens ou les moisissures. Il est utilisé pour identifier les déclencheurs de l'eczéma atopique (dermatite atopique). Il est réalisé de la même manière que le test épicutané.

Autres tests

Test au froid, à la chaleur, à la pression et à la transpiration pour clarifier une urticaire chronique et vérifier le dermographisme. Test photo patch en cas de suspicion de réactions phototoxiques ou -allergiques (déclenchées par la lumière du soleil)

Prendre contact

CAPTCHA
7 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.